Blog

Question de : un article d'Olivier Deck

 

Un texte d'Olivier Deck, qui a créé et anime le dojo Ômori,  publié dans la  revue Question de.

C'est ici : http://www.questionde.com/la-revue/la-revue-question-de/notre-corps/complements-d-enquete/article/le-corps-dans-les-arts-martiaux

 

Ômori fête l'automne : 27 novembre

Ômori fête l'automne !
Le dimanche 27 novembre, le club de kendo et iaido ouvre ses portes pour une matinée de pratique, suivie du désormais traditionnel piku-niku.
Les pratiquants des deux disciplines sont conviés, tous âges confondus.
Démonstration des katas de kendo et iaido en clôture.
La fête est ouverte à tous, amis, familles, curieux souhaitant découvrir nos disciplines.
C'est à la salle du campling la Civelle, qu'on en colporte le bruit !
Horaires et détails d'ici peu, ici même

Saison 2016-2017

 

C'est parti pour la nouvelle saison de pratique, la septième du club Ômori! 

Les personnes intéressées peuvent venir assister à une, deux, dix séances de kendo, et/ou de iaido.

Toutes les informations figurent sur ce site : horaires, tarifs, conditions, informations...

Ô

MINI STAGE 20 MARS


Le dimanche 20 mars, le dojo Ômori organise son premier stage interne (mais pas fermé!) à la salle de la Civelle.
Encadré par Olivier Deck (4ème dan kendo, 3ème dan iaido) et les gradés du club.

9h : ouverture des portes
9h30 : début de la pratique adultes. Kendo, kenjutsu, iaido.
11H : début de la pratique avec les enfants
12h : clôture du stage. Pot de l'amitié. Pique-nique sur place.

Les enfants doivent arriver avant 11h pour s'équiper.

Le pique-nique sera apporté par les participants.

IMPORTANT : merci de confirmer votre présence à omori.dojo@yahoo.fr

PUBLIC : si vous désirez découvrir nos disciplines, soyez les bienvenus. Vous pouvez assister au stage en spectateur, et partager les agapes avec nous! Le kendo peut être pratiqué par les femmes, les hommes, les enfants. De 5 à 155 ans! 

Pour tous renseignements : omori.dojo@yahoo.fr

SITE INTERNET : www.omori40.net

Ô

Ômori chez les judokas...

Samedi 16 janvier, les judokas et la FFJDA recevait le dojo Ômori à l'occasion de la cérémonie des voeux, et du gala des ceintures noires. Accueil attentif et chaleureux des judokas, qui se sont montrés intéressés par nos disciplines et ont posé nombre de questions pertinentes et passionnées à l'issu de la démonstration. Eric Leblanc, le senpaï, et Jean Boyau, le Président, ont offert une belle démonstration de kendo, technique et combat. Après quoi Olivier Deck a montré 3 katas de iaido. Une très belle soirée où l'art du sabre fut mis à l'honneur.

Img 6231Img 6274Img 6273Img 6267Img 6266Img 6235Img 6236

ÔMORI à la page... Facebook

 

Bonjour à toutes et à tous

le dojo Ômori vient de se doter d'une page Facebook. Qu'on se le dise! C'est ici : ÔMORI kendo iaido Landes

à bientôt !

ÔMORI 40

IAIDO : SUCCES AUX EXAMENS

Le stage national de IAIDO avait lieu le 25 et 26 mai à Maisons-Laffitte, sous la houlette de Tanno senseï, hanshi huitième dan.

Monsieur Jean Boyau a été reçu à l'examen du deuxième dan. ( Il est aussi premier dan de kendo, depuis janvier 2015).

Monsieur Olivier Deck (enseignant) a été reçu à l'examen du troisième dan. (Il est aussi quatrième dan de kendo).

Ces nouveaux succès viennent encourager l'ensemble des pratiquants du dojo.

Les premiers pas des Samouraïs

Dans un dojo de kendo, les plus petits sont surnommés "les samouraïs". Ils portent une veste traditionnelle blanche à motif, et le hakama indigo. Mardi est née la section "samouraïs" d'Ômori, avec deux pratiquants de 5 et 6 ans très impliqués dans leurs actions, comme ces images en témoignent. Et quand on dit aux petits de travailler en grand, ils le font!

Grand déplacement

grand déplacement, pleine face

Men!

Grand déplacement, corps droit et esprit engagé

ArmerArmer grand, déverrouiller les épaules, souplement...

ÔMORI à l'honneur

Le club de Capbreton est à l'honneur sur le site de la CRK Aquitaine (Commission régionale de kendo)

à l'occasion de l'obtention du 4ème dan kendo par son enseignant Olivier Deck. C'EST ICI!

Rentrée cinquième saison et succès 2014

Avec la "rentrée " commence la cinquième saison du club d'Ômori. L'occasion de souhaiter la bienvenue à tous ceux qui désirent commencer à pratiquer l'art du sabre japonais, et de rappeler les succès obtenus par les membres de notre jeune dojo en 2014 lors des examens de passage de grade :

Monsieur Jean Boyau, premier dan iaido

Monsieur Eric Leblanc, deuxième dan kendo

Monsieur Olivier Deck (enseignant), quatrième dan kendo

Les progrès personnels sont aussi le résultat d'une énergie d'ensemble et d'une belle qualité d'implication de tous dans le travail. Alors bravo à tous et courage pour la suite!

ÔMORI

FONTENAY-LE-COMTE 2013

Le stage d'été du dojo lillois, dirigé par Monsieur Jean-Pierre Raick, kyoshi 7ème dan, a eu lieu pour la vingt-neuvième fois consécutive.

Les pratiquants venus de France, d'Italie, d'Israël, d'Espagne, de Belgique, de La Réunion, de la Guadeloupe... ont étudié avec courage et plaisir les principes de l'art du sabre japonais, sous ses deux nobles formes, le iaido (première semaine) et le kendo (semaines deux et trois). Le professeur a répondu au-delà des attentes de tous et de chacun, avec sa générosité sans faille, sa profonde connaissance du Budô et son incomparable rigueur.

FONTENAY DOJO LILLOIS IAIDO 2013

IAIDO, avec la présence de Monsieur Jean-Jacques Sauvage, Renshi 7ème dan

FONTENAY DOJO LILLOIS KENDO 2013

KENDO deuxième semaine

avec la présence de Messieurs

Jean-Paul Carpentier (Lille), Walter Pomero (Italie), Frédéric Delay (Lille), Jean-Luc Grausem (Lyon)

tous 7ème dan

STAGE DE LILLE, PHOTO DE FAMILLE

Stage de Lille 2103, photo de familleSTAGE DE LILLE 2013

Photo de famille : Bertrand Feys

(édition NB: OD)

STAGE DE LILLE, MARS 2013

C'est dans une atmosphère studieuse et conviviale qu'a eu lieu le traditionnel stage du dojo lillois, le 2 et 3 mars. En face d'une centaine de pratiquants, venus de tous les coins de France, de Belgique et d'Italie, Jean-Pierre Raick Kyoshi septième dan était entouré de six hauts gradés, tous septième dan. Au programme, le samedi kihon et shiai geiko, le dimanche étude du kendo no kata, et jigeiko d'adieu. La générosité du senseï et l'enthousiasme des kenshis ont permi d'offrir à chacun d'avancer sur la voie du sabre dans les meilleures conditions possibles. Les heures d'effort et de sueur sur le plancher ont évidemment été ponctuées de joyeux moments de détente, autour de nappes étendues dans le dojo façon "déjeuner sur l'herbe" revisité version tatami, où dans les auberges voisines, que les habitués de la rue Gosselet connaissent bien. Les piliers du dojo lillois toujours aux petits oignons avec les visiteurs. Du grand art, comme d'habitude. Bravo!

Stage de Lille 2013

L'expérience et la jeunesse, saisies en plein dialogue.

Faut-il passer les grades?

Réponse d'un maître de Kyudô

"Il faut vous présenter pour avoir des grades en kyüdo parce que c’est important pour vous de tester périodiquement vos capacités mentales, physiques et techniques. C’est trop facile de s’accommoder de son exercice journalier. Nous avons parfois besoin de la pression supplémentaire qu’il y a dans un examen, une compétition ou une démonstration, ou bien à l’occasion d’un événement particulier qui va nous révéler la vérité sur nous-mêmes. Ces moments sont spécialement utiles parce que, lorsque vous réussissez, vous apprenez quelque chose, mais lorsque vous ratez, vous apprenez bien d’avantage. Lorsque nous échouons à un passage de grade ou une compétition, nous cherchons ce qui ne va pas en nous-mêmes, et une fois que nous l’avons trouvé, nous mettons tout notre temps et notre énergie à corriger ce qui ne vas pas. Si nous manquons le but, c’est à l’intérieur de nous-mêmes que nous devons faire les ajustements – d’esprit et de corps. "

Onoma Hidearu

KENDO à FONTENAY-LE-COMTE, avec JEAN-PIERRE RAICK

Le dojo lillois a réuni autour de Jean-Pierre Raick plus de deux cents kenshis, sur trois périodes (iaido et kendo) venus de divers horizons honorer le rendez-vous annuel de juillet à Fontenay-le-Comte. La troisième semaine a été consacrée à l'étude du kihon, qui permet de comprendre et d'apprendre les principes fondamentaux de l'art du sabre, principes qui, selon le professeur, se transposent ensuite naturellement à la pratique du combat. L'après-midi, le kendo no kata et le gogyo no kata étaient à l'honneur, sans oublier les temps de combat, où chacun a pu éprouver sa vaillance et les progrès de sa technique. Le séjour s'est achevé par un passage de grades kyus, et un passage "blanc" de grades dan du premier au septième.

La photo ci-dessous est à télécharger librement. Ceux-qui souhaitent la recevoir en pleine définition n'ont qu'à le signaler par mail en passant par le lien "nous écrire".

27072012-dec5508fontenay-kendo-27juillet2012-3.jpg

Iaido avec Jean-Pierre Raick, Fontenay 2012

FONTENAY-LE-COMTE 2012

IAIDO avec JEAN-PIERRE RAICK

13072012-dec4615fontenay-jpr-demo-net-1.jpg

Comme chaque année depuis plus d'un quart de siècle, Jean-Pierre Raick donnait un rendez-vous de juillet aux pratiquants du iaido à Fontenay-le-Comte. Français, Espagnols, Belges, Turcs, Israëliens... les fidèles du professeur 7ème dan Kyoshi ont encore une fois reçu en partage un enseignement caractérisé par la justesse, la finesse et la profondeur. Le Budo est un art dont la vérité s'éprouve d'abord et avant tout avec le corps, le souffle et le mouvement. Ses hautes perspectives relèvent ensuite de la liberté personnelle. Une cinquantaine de sabreurs a vaillament participé à cette nouvelle expérience, pendant une semaine d'étude dans une atmosphère stimulante et amicale. J'ai encore une fois le plaisir et l'honneur d'en avoir été, pour enrichir ma connaissance et porter du mieux que je peux cette bonne parole au dojo Ômori.

Olivier Deck

IAIDO: un créneau supplémentaire

Bonjour

nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'un nouvel horaire en journée, pour la pratique du iaido: le jeudi de 12h30 à 13h30 (salle ouverte à 12h15)

à bientôt

Ô

TENUGUI

 

手拭

Si l'on se réfère aux deux kanjis qui le désignent, main et essuyer, le TENUGUI (prononcer "té nou goui") est littéralemet un "essuie main". Au Japon, il a de nombreux emplois, du simple torchon à la coiffe d'artisan, en passant par l'objet décoratif que l'on accroche au mur. Lorsque nous avons fondé ÔMORI 40, Thierry del Socorro (notre Président, infographiste et artiste) et moi-même avions le projet de créer:

un kamon original Kamon_OMORI40-150-75pp.jpg

un sceau, non moins original :

sceau-omori40.jpg

 

et un TENUGUI... tout à fait original (un collector, à coup sûr!) qui rassemble tous les logos de notre dojo

et que nous sommes heureux de vous présenter!

tenugi600-3.jpg(copyright Thierry del Socorro)

Il sera disponible, nous l'espérons, d'ici quelques semaines.

à suivre...

Ô

SHÔDAN

 

o.jpg

(photo Thierry Del Socorro)

Olivier Deck (sur la photo, à Capbreton), enseignant du dojo Ömori, a été reçu à l'examen du Shôdan, le dimanche 18 décembre, lors du séminaire d'hiver international de kendo, iaido et jodo de Bruxelles. Il est également 3ème dan de kendo et titulaire du brevet fédéral d'enseignement.

Bonnes nouvelles du kendo français

Nous apprenons et nous réjouissons des bonnes nouvelles qui pleuvent sur le kendo français:

Toutes nos félicitations et notre admiration à :

Monsieur Georges Bresset, senpaï du kendo français, pour l'obtention du 6ème dan à Nagoya.

Monsieur Jean-Luc Grausem, ami guitariste et chanteur, pour l'obtention du 7ème dan à Nagoya.

Monsieur Pierre Lheureux, pour sa réussite à l'examen de Kyoshi, 7ème dan.

La réussite des ces hauts gradés, dont nous suivons l'exemple et la conception, apporte une énergie vivifiante dans notre dojo et nous encourage à aller de l'avant.

Ô